Quels sont les critères d’évaluation d’un nom de domaine ?
Toute activité de développement de présence en ligne passe par l’enregistrement d’un nom de domaine. On compte aujourd’hui plusieurs milliers de domain name disponibles sur le web au point où on finit par s’y perdre. Quels sont les critères d’évaluation d’un nom de domaine ? Découvrez ci-après nos réponses !
1. L’ancienneté de l’adresse url du site web
L’ancienneté compte parmi les plus importants critères d’évaluation d’un nom de domaine. Cela peut être justifié par des raisons purement pratiques pour ne citer que le référencement naturel. En effet, les moteurs vous positionneront plus facilement dans les premiers résultats de recherches avec un nom de domaine de plus de 3 ans. Ceci en sachant qu’un nom de domaine ancien conserve un avantage SEO par rapport à un nom de domaine nouvellement créé.
2. Le mot-clé, un des critères d’évaluation d’un nom de domaine
Mot-clé et référencement vont toujours de pair. Ce principe reste valable en matière d’achat de nom de domaine. Et pourquoi ? Tout simplement parce que les internautes ont de plus en plus tendance à filtrer leurs recherches. Il est donc fort probable que votre page web n’apparaisse pas dans les premiers résultats faute d’avoir placé le bon mot-clé dans l’url. Les mots-clés à placer dans un url doivent être intelligibles, concis et parfaitement ciblés. Dans l’idéal, il faudra que le nom de domaine comporte le moins de tirets possible.
3. L’importance d’insérer le nom d’entreprise dans le nom de domaine
La qualité des mots clés constitue certes un des critères d’évaluation d’un nom de domaine indispensable, mais il faudra aussi que vous vous démarquiez. Les mots clés trop génériques sont ainsi à bannir dans un url, ou doivent du moins être spécifiés par l’ajout du nom de votre marque. Le nom de domaine d’un site internet peut aussi comporter des mots clés qui servent à localiser un service. Le nom de votre entreprise, son secteur d’activité et sa zone d’intervention font figure d’excellents mots clés à privilégier au moment de créer un nom de domaine.
4. Un bon choix d’extension du nom de domaine
Parmi les critères d’évaluation d’un nom de domaine, le choix d’extension doit faire l’objet d’une grande minutie, car il impacte sur le référencement. Chaque extension de nom de domaine est associée à un domaine géographique (« .fr », « .be », « .uk », …) ou à une nature d’activité précise (« .org »). Cependant, vous devez tenir compte des exigences SEO actuelles qui réclament l’acquisition d’un nom de domaine avec une extension en « .com ». L’achat d’un domain name sous cette extension s’apparente plus à une protection qu’à une contrainte. Cela vous vous évitera notamment qu’elle soit enregistrée par d’autres personnes à votre détriment et nuise à votre réputation.
5. La marque comme vecteur de visibilité d’une page url
Depuis peu, les moteurs de recherche, et en l’occurrence Google, accordent de l’importance aux marques pour pouvoir les positionner sur certaines requêtes. Vous pouvez faire jouer cela en votre faveur et vous démarquer en insérant le nom de votre propre marque dans l’url de votre nom de domaine.