Comment évaluer son nom de domaine via des outils d’évaluation en ligne ?
Le nom de domaine d’un site web d’entreprise peut constituer un de ses actifs numériques les plus importants. Il est vrai notamment que la plupart des NDD s’acquièrent à faible coût. Cela n’écarte pas toutefois l’éventualité d’un rachat à prix élevé dès lors que le site en question gagne en popularité. Comment estimer la valeur d’un nom de domaine grâce à des outils d’évaluation en ligne ? Découvrez ci-après quelques éléments de réponse !
Les différentes étapes d’évaluation de nom de domaine
Rappelons qu’à l’instar d’une marque ou d’un label, le nom de domaine peut représenter une véritable source de revenus et être cédé par une entreprise. Plusieurs approches permettent de déterminer avec plus ou moins de précision la vraie valeur d’un nom de domaine. La première consiste à recourir à un cabinet d’expertise spécialisé.
Cette solution, quoique fiable et avantageuse, n’est pas à la portée de tous les budgets. D’où la nécessité de recourir à des outils d’évaluation en ligne. Cette seconde option, plus économique, reste en effet pratique. Les démarches étant simplifiées vous font par ailleurs gagner du temps. Vous remplissez un formulaire, vous passez votre commande, vous patientez le temps nécessaire pour évaluer le NDD et vous recevez l’évaluation par courriel.
NDD : le fonctionnement des outils d’évaluation en ligne
D’une manière générale, ils vous aident à estimer la valeur d’un nom de domaine en fonction de plusieurs paramètres :
- L’ancienneté du nom de domaine :
L’âge du nom de domaine constitue et demeure un critère d’évaluation déterminant. Plus il est ancien, plus son prix est susceptible de grimper. - Le trafic entrant :
La valeur d’un nom de domaine est également estimée en fonction du trafic généré par le site. Il en résulte qu’un site à faible trafic aura toujours une valeur largement moindre comparée à un site dont le taux de trafic reste constamment élevé. - L’extension :
La majorité des sites internet se voit maintenant obligée d’acquérir un nom de domaine avec une extension «.com» pour pouvoir le valoriser. - Les mots clés :
Ils ne se valent pas tous en matière de création de nom de domaine. Seuls les mots clés qui affichent un meilleur taux de positionnement doivent être retenus dans un NDD pour en accroître la valeur.