Guide pour choisir son nom de domaine
La création d’un nom de domaine repose sur de nombreuses conditions qu’il faudra respecter scrupuleusement. Choisir son nom de domaine implique d’abord d’en trouver un qui soit disponible faute de quoi l’entreprise ne pourra pas promouvoir ses activités en ligne. A cela s’ajoute une pluralité de contraintes SEO auxquelles l’on doit faire face pour gagner en visibilité et maintenir un bon positionnement.
Les points essentiels à prendre en compte
Dans l’achat d’un nom de domaine ou au moment d’en créer, un certain nombre d’aspects doivent être considérés :
L’importance du référencement local
Notons effectivement que Google, tout comme les autres moteurs de recherche, accorde de l’importance au référencement local. Si votre entreprise vend des produits et propose ses services dans un cadre géographique délimité, il convient donc de choisir une extension appropriée. Pour le cas de la France, choisissez le .fr. Si vous vendez en Suisse, optez pour le .ch, et pour le .be concernant la Belgique… En parallèle, prévoyez l’achat d’une extension .com pour valoriser votre NDD.
L’identité numérique
La première chose à vérifier au moment de choisir son nom de domaine consiste à s’assurer qu’il ne soit pas déjà pris. La gestion du nom de domaine peut s’apparenter à un vrai casse-tête après son acquisition. D’où la nécessité de créer son identité web avec son nom d’entreprise, celle de sa marque et les mots clés. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ou à recourir à des outils d’évaluation de nom de domaine en ligne.
La disponibilité du nom de domaine
Elle peut être vérifiée en s’aidant des outils en ligne. La création d’identité (branding) étant la plus importante étape pour démarrer des activités sur le web, il convient de choisir minutieusement son NDD. N’hésitez donc pas à en créer un sous votre nom personnel et un autre sous celui de votre entreprise. Ainsi, il vous sera plus facile de les rediriger au même endroit pour bénéficier d’un meilleur positionnement.
Astuces pour choisir son nom de domaine
Privilégiez une extension .com
Enregistrer votre NDD sous cette extension est indispensable pour éviter les risques de confusion qui peuvent gravement nuire à votre e-business. En effet, en laissant cette extension libre, d’autres personnes peuvent parfaitement s’en servir avec un NDD identique au vôtre. Cela a pour effet d’induire les cybernautes en erreur, au profit de votre concurrent.
Achetez des LTDs connexes
De la même façon qu’avec l’extension .com, il s’avère judicieux d’acheter des extensions connexes pour protéger votre identité numérique et branding web.
Écourtez la longueur du NDD
Ne conserver que l’essentiel dans un nom de domaine et le créer astucieusement sont deux actions à la fois profitables aux internautes et à votre SEO. Gardez-le donc court, simple à taper et facile à mémoriser !
Prenez garde aux marques déposées
C’est bien de trouver des idées fun pour créer le NDD idéal à condition d’avoir vérifié qu’il ne s’agit pas d’une marque déposée. En négligeant cet aspect, vous encourez le risque d’être poursuivi en justice.
Insérez des keywords dans votre NDD
L’ajout de mots clés dans un NDD est toujours favorable au référencement naturel. Pensez-y et choisissez-les soigneusement !
Privilégiez un ancien nom de domaine
Il bénéficie d’un meilleur positionnement qu’un NDD nouvellement crée et contribue à améliorer votre référencement.
En guise de conclusion, pensez à n’acheter votre NDD qu’auprès d’un registraire fiable.