Nom de domaine idéal, les erreurs à éviter
Le nom de domaine idéal doit certainement refléter votre identité de marque, booster votre visibilité et contribuer à rentabiliser votre e-business. Le choix d’un nom de domaine doit respecter plusieurs critères. Afin de réussir à créer un nom de domaine qui soit à la fois rentable et percutant, voici les différents pièges à éviter.
1. Choisir l’extension d’un NDD au hasard
Face à la multitude d’extensions de NDD disponible, beaucoup sont tentés de les choisir aléatoirement en espérant pouvoir créer le nom de domaine idéal. Or, il s’agit là d’une erreur grave qui pourra impacter lourdement sur le référencement. Au niveau local, il est essentiel ainsi de privilégier une extension qui soit en rapport avec le pays où votre site propose ses services ou avec celui de vos cibles. Vous devez aussi prévoir l’achat d’une extension .com en parallèle. Cela vous évitera le risque qu’un concurrent s’accapare de votre nom de domaine avec un TLD .com que vous avez laissé libre.
2. Se perdre dans le choix du nom de domaine idéal
Il est beau d’avoir de belles idées de NDD en tête, mais il ne faut pas non plus négliger les différentes contraintes SEO y liées. Que l’on soit bien d’accord sur ce point car, c’est de votre identité web (branding) qu’il est question ici ! Un bon NDD ne doit pas comporter plus de 16 caractères. Nom de marque (ou d’entreprise), mots-clés en rapport avec votre activité… tout doit y être inclus.
3. Marcher sur la plate-bande d’autrui
Le choix de nom tout comme celui d’acronyme doit être opéré minutieusement au moment de créer un nom de domaine. En effet, vous devez vous assurer qu’un tel nom ou acronyme ne soit pas déjà utilisé. Prenez donc garde aux marques déposées, servez-vous d’outils en ligne pour vérifier si un nom de domaine est déjà pris ou reste encore libre.
4. Introduire des caractères distincts des lettres dans le NDD
Pour des raisons pratiques, vous devez toujours garder à l’esprit que plus un NDD comporte des caractères spéciaux, plus il sera difficile à saisir. Évitez ainsi les tirets et limitez les chiffres. Bannissez-les si possible. Il vaut mieux retenir un NDD court, facile à taper et à mémoriser plutôt qu’un long NDD dépourvu de sens qui sera préjudiciable à votre SEO.
5. Créer un NDD sans rapport avec son activité
En fonction du secteur dans lequel vous exercez, vous devez choisir votre NDD pertinemment en prévoyant dès le départ les différentes possibilités d’évolution. Cela vous évitera notamment le risque d’avoir un nom de domaine trop restrictif ou à l’inverse un NDD trop large si vous vous focalisez sur un domaine spécialisé.
6. Négliger l’aspect d’ergonomie de lecture
Un NDD, quoique formulé correctement, peut être difficile à lire ou à prononcer. De même pour le sens qui peut s’avérer dans certains cas compromettant pour votre image s’il est traduit dans une autre langue. Renseignez-vous donc avant de choisir un nom de domaine ; assurez-vous également que le choix d’un acronyme ne puisse pas nuire à votre réputation.