Qu’est-ce qui rend le prix d’un nom de domaine très cher ?
Ce qui rend le prix d’un nom de domaine très cher c’est notamment sa capacité à générer un trafic largement supérieur à d’autres sites de même contenu. Et ce, à qualité de référencement égal. De même, il peut arriver qu’un nom de domaine qu’un propriétaire estime sans valeur puisse être revendu à tarif élevé au moment opportun par les spéculateurs. Sur quels critères se baser pour estimer la valeur d’un nom de domaine ? Le point sur cette page.
Les critères de valeur indissociables à un nom de domaine
Au moment de choisir un nom de domaine, il faudra garder à l’esprit que plus il est facile à retenir et naturel, plus il a de la valeur aux yeux des internautes et des moteurs. On peut ainsi déduire que ce qui rend le prix d’un nom de domaine très cher est notamment :
- Sa familiarité ;
- La pertinence des mots-clés qu’il contient ;
- La désignation de l’activité, du produit ou du service par un terme pertinent qualifiant le nom de domaine ;
- Le choix judicieux d’extension de nom de domaine qui s’inscrit dans une stratégie SEO fiable, évolutive et pérenne ;
- Sa longueur qui doit être normalement aussi courte que possible.
Ce qui rend le prix d’un nom de domaine très cher : sa plus-value
L’évaluation d’un nom de domaine tient aussi compte du type de produit et de la nature du service que votre site compte proposer en ligne. Plus le produit est recherché, et plus le service est sollicité, plus le prix d’un nom de domaine peut grimper du double au quadruple. D’ailleurs, il s’avère que les sites ayant proposé du produit commercial à grande diffusion ont réussi à revendre leur nom de domaine à plusieurs millions de dollars.
Relation entre extension et valeur d’un nom de domaine
Ce qui rend le prix d’un nom de domaine très cher peut être aussi son extension. Depuis peu en effet, on constate que les extensions génériques en « .fr » et en « .eu » pourront bientôt être accessibles à bon tarif. L’acquisition d’un nom de domaine en « .fr » étant réservée au seul cadre du territoire français, la demande par rapport à l’« .eu » se trouve réduite. Ce qui accorde plus de valeur à l’extension « .fr ». Ceci n’est toutefois valable que dans un cadre géographique restreint. Le nom de domaine portant l’extension « .com » est estimé ayant le plus de valeur au-delà de ce cadre. Ceci notamment quand la cible d’audience ne se limite plus au seuil national.
L’importance de bien choisir son nom de domaine
La valeur d’un nom de domaine est estimée en fonction du type d’activité et du trafic ciblé. Les extensions par pays permettent de favoriser le référencement local. Un choix judicieux de mot-clé désignant un service ou un produit optimise le trafic.