Registrar, hébergement et nom de domaine
Au moment d’acquérir un nom de domaine, celui-ci doit être réservé et enregistré auprès d’un registrar. Hébergement et enregistrement de nom de domaine sont deux termes souvent confondus à tort. L’objectif du présent guide vise notamment à y apporter des éclaircissements pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt de la distinction entre ces notions.
Ce qu’on entend par hébergement de nom de domaine
La création d’un site web constitue certes une étape primordiale, mais pour le rendre disponible sur internet, il faudra l’héberger. Et ce notamment, après avoir enregistré votre nom de domaine auprès d’un registrar. On entend par hébergeur le prestataire qui se charge de rendre un site web accessible en permanence.
Pour cela, il faut que ce dernier dispose d’un serveur et qu’il établisse une connexion en parfait état de marche entre ses serveurs et le réseau.
L’hébergeur est aussi garant de la sécurité de vos données en ligne. Il doit avant tout veiller à ce que tous les visiteurs y accèdent en tout temps et en tout lieu. Et de même, celui-ci est aussi tenu de vous permettre d’administrer facilement votre site où que vous soyez, à tout instant et depuis tout type de terminal.
Les formules d’hébergement d’un site web varient d’un prestataire à un autre et il en va de même pour leur tarification. Votre site une fois rendu opérationnel sur serveur obtiendra une adresse Internet Protocol (IP) standardisée. Celle-ci permettra notamment à toutes les machines connectées à Internet d’accéder facilement à toutes les informations stockées sur le serveur.
Le rôle et les attributions d’un registrar
L’enregistrement et la réservation d’un nom de domaine passe obligatoirement par l’intermédiaire d’un registraire. Dans l’Hexagone par exemple, les noms de domaine portant l’extension « .fr » sont gérés par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). À noter normalement que tous les noms de domaine de premier niveau ne peuvent être ni achetés ni vendus. Ils doivent être loués à une période déterminée et faire l’objet d’un enregistrement auprès d’un registraire.
L’utilité du nom de domaine dans l’activité web
Alors que l’adresse IP permet aux machines d’accéder aux informations hébergées sur un serveur en ligne, le nom de domaine permet aux visiteurs de se rendre sur votre site. Contrairement aux machines effectivement, la plupart des humains peinent à accéder à un site web en se servant d’une adresse IP.
À la différence d’une adresse IP majoritairement constituée de chiffres, un nom de domaine est composé de lettres. Il sert à la fois à désigner le nom, la marque ou l’activité d’une entreprise et doit notamment intégrer une série de mots clés caractérisant un site Internet. Pour éviter le risque que deux ou plusieurs sites possèdent une adresse identique, il est impératif de vérifier la disponibilité du nom de domaine auprès d’un registrar.
L’acquisition d’un nom de domaine peut s’opérer auprès d’une agence digitale qualifiée ou d’un site spécialisé dans la vente de nom de domaine valide. De même, de plus en plus d’hébergeurs proposent à l’heure actuelle des formules qui intègrent une option de location de nom de domaine.